C’est une litote que de dire que 2020 fut une année singulière. Il reste à espérer que pour 2021, cette singularité, ne mute pas en banalité. Malgré tout, cette année ne fut pas à passer en pertes et profits.
Tout d’abord, vous avez élu une nouvelle équipe municipale qui s’est investie remarquablement dans ses nouvelles fonctions. Notre principale tâche fut de gérer la crise sanitaire et notamment à l’école. Dès que ce fut possible, nous avons instauré le service minimum d’accueil afin de permettre aux parents de poursuivre leur activité professionnelle.
Les travaux prévus n’ont pas pu être réalisés du fait de la crise. Cependant sur la fin d’année, nous avons rénové le clocher qui désormais a recouvré toute sa stabilité. Pour réaliser ces importants travaux, nous avons non seulement reçus des aides financières de l’Etat, de la Région et du Département mais également une collecte participative qui a permis de réunir 14 500 €. Cette belle somme me fait dire que la solidarité et la générosité sont des valeurs bien présentes dans notre village. Ce ne sont pas moins de 52 familles et entreprises de Saint-Hilaire qui ont contribué à la réussite de cette opération de sauvetage.
Pour 2021, de nombreux projets seront réalisés. La réfection de la rue des écoles sera enfin réalisée après l’enfouissement du réseau électrique moyenne tension. Le parking du cimetière sera remis en état. Nous avons également pour projet d’équiper l’espace Jean Bouise et de rénover les toilettes publiques de la place de la mairie. Tout cela sera financé grâce à nos fonds propres et également par la vente du bâtiment des anciennes toilettes publiques situées à proximité de l’église. Bien évidemment, nous solliciterons nos partenaires financiers que sont l’Etat, la Région et le Département à qui j’adresse mes remerciements pour leur participation précieuse. Sans eux, notre commune ne pourrait pas investir.
Je ne saurai terminer cette chronique sans remercier notre personnel qui œuvre pour la commune ainsi que nos commerçants qui font tout leur possible pour palier à cette crise. Un grand merci aux associations qui malgré le contexte ont animé le village. Ces associations, comme le sou des écoles et Mont Bel Air Animation, nous ont permis de penser à autre chose qu’à la pandémie.
Je terminerai en souhaitant à toutes et à tous une très belle année 2021. Ce sera, je pense, une année difficile mais la contrainte du Covid ne doit pas nous empêcher d’avancer. Gardons la volonté, l’enthousiasme et l’énergie pour relever les défis qui nous attendent"